Sélectionner une page

L’équipe Ad’A

Le bureau

Nesma Merhoum

Nesma Merhoum

Cofondatrice et secrétaire

Nesma grandit à Alger jusqu’en 2014, lorsqu’elle quitte Alger pour intégrer Sciences Po. Durant ses études, elle s’implique dans plusieurs associations étudiantes, qui lui permettent notamment de participer à l’organisation d’un colloque sur l’espace public algérois et d’un séjour de recherche dédié à l’Algérie.

Diplômée d’un master de recherche en Théorie politique de l’École doctorale de Sciences Po, elle poursuit actuellement une formation en apprentissage en maison d’édition. Elle fait également partie de l’équipe éditoriale de la revue AssiégéEs.

Anys Merhoum

Anys Merhoum

Cofondateur et porte-parole

Né à Bologhine, Anys grandit à Alger jusqu’en 2008, lorsqu’il intègre l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires Paris Est. Très vite, il s’engage dans l’associatif et acquiert de l’expérience en urbanisme et design participatif notamment au Chili. Il est par la suite en charge du montage de l’exposition “Alger en Vies” à Paris en 2014, assurant la recherche documentaire, la sélection de contenu et la scénographie. En 2015, il fait partie d’une équipe commanditée par la DRAC de Guyane pour réaliser une étude prospective sur l’île de Cayenne. Diplômé d’architecture, il complète sa formation par un DSA d’architecte-urbaniste, tout en travaillant en agence d’architecture et d’urbanisme.

Magda Maaoui

Magda Maaoui

Cofondatrice et trésorière

Née dans la banlieue balnéaire de la baie d’Alger, Magda façonne son amour pour l’urbain entre l’Algérie et la France. Elle s’investit dans le milieu associatif, et son expérience lui a fait tâter du terrain en développement local et en urbanisme participatif, axés sur la concertation politique et la justice sociale. Elle est doctorante en urbanisme, normalienne et agrégée de géographie. Son approche est comparative (Amérique du Nord, Europe, Maghreb). Sa recherche porte sur la circulation des modèles d’urbanisme et de zonage, l’impact des politiques de logement sur la ségrégation socio-spatiale et la gentrification, ainsi que le rôle des acteurs de l’urbanisme, publics et privés, dans la production de grands projets immobiliers.

Les membres

Ad'A équipe : portrait de Maria

Marya Bensadek

Responsable de l’équipe
de médiation et animation

Marya est étudiante en journalisme à la Faculté des sciences politiques et de l’information (IFTC) de l’Université d’Alger. Elle rejoint les Ateliers d’Alger après avoir participé à la session pilote d’ateliers de quartier en août 2018. Elle est à présent chargée de former et d’encadrer les bénévoles et volontaires dans la médiation et l’animation d’ateliers.

Hadjer Bouguerche

Responsable de l’équipe
de médiation et animation

Hadjer est étudiante en journalisme à la Faculté des sciences politiques et de l’information (IFTC) de l’Université d’Alger. Elle rejoint les Ateliers d’Alger après avoir participé à la session pilote d’ateliers de quartier en août 2018. Elle est à présent chargée de former et d’encadrer les bénévoles et volontaires dans la médiation et l’animation d’ateliers.

Sarah Chouli

Coordinatrice des équipes
à Alger

Sarah est étudiante en architecture à l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) d’Alger. Elle rejoint l’association après avoir participé au chantier participatif à El Hamma en août 2019. Elle est aujourd’hui chargée de coordonner les membres de l’équipe basée à Alger.

Mélissa Lakrib

Membre de l’équipe
de médiation et animation

Diplômée de l’École normale supérieure (ENS) d’Alger, Mélissa poursuit actuellement ses études à L’Université américaine du Caire (AUC). Elle rejoint Ad’A après avoir participé au chantier participatif à El Hamma en août 2019, et fait aujourd’hui partie de l’équipe de médiation de l’association.  Elle est également fondatrice et présidente de l’association ALGeunesse, partenaire des Ateliers d’Alger.

Ikram Kasmi

Membre des équipes
de conception, médiation
et animation

Ikram est étudiante à l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) d’Alger. Elle rejoint Ad’A après avoir participé au chantier participatif à El Hamma en août 2019, et fait aujourd’hui partie des équipes de conception et de médiation de l’association.

Zoé Le Mouel

Membre de l’équipe
de conception, chargée
de partenariats

Zoé est ingénieure en aménagement du territoire et paysagiste, actuellement en poste au sein de la Métropole de Marseille. Elle rejoint Ad’A après avoir assisté à un événement de restitution à Paris en juin 2019. Elle est aujourd’hui membre de l’équipe de conception, et chargée de partenariats en France.

Yousra Boutheina Reghis

Membre des équipes
de conception, médiation
et animation

Yousra est architecte, diplômée de l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) d’Alger et de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS). Elle rejoint Ad’A après avoir avoir participé au chantier participatif à El Hamma en août 2019, et fait aujourd’hui partie des équipes de conception et de médiation de l’association.

Hawa Ziour

Membre de l’équipe
de médiation et animation

Diplômée en études allemandes à l’Université de Bouzareah à Alger, Hawa est comédienne et intervenante lors d’ateliers de théâtre. Elle rejoint Ad’A après avoir participé au chantier participatif à El Hamma en août 2019, et fait aujourd’hui partie de l’équipe de médiation de l’association.