Sélectionner une page

Les activités collectives à l’échelle locale sont au coeur de l’action des Ateliers d’Alger. Elles prennent la forme d’ateliers de concertation et de chantiers participatifs. 

En août 2018, nous avons réuni cinquante femmes résidant dans les quartiers d’El Biar, La Casbah et Bab El Oued au cœur d’une maison de la Casbah, pour une session pilote d’ateliers de quartier. En 2019, nous avons entamé l’aménagement d’une friche urbaine à El Hamma, dans la commune de Belouizdad. Nous avons mené des ateliers dont un in situ, avant de lancer la première phase du chantier d’aménagement de l’espace public. Sur site, avec les habitants et les volontaires présent·e·s, nous avons construit les premiers aménagements, jardinières, bancs, aire de jeux pour enfants.

HISTOIRE ORALE

L’activité histoire orale permet de dresser une contre-histoire du quartier.
La discussion s’articule autour des grandes périodes historiques qui ont forgé le quartier. Dans le cas algérois : de la période ottomane à nos jours.

Cet angle chronologique peut se centrer uniquement sur les périodes contemporaines : Décennie noire, post-Concorde civile, depuis le Hirak.

ACTEURS/RESSOURCES

L’activité acteurs/ressources a pour support un tableau d’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats). Cet exercice permet d’invoquer les forces et faiblesse internes et externes au quartier : la qualité
du logement, la facilité d’accès, la présence de service collectifs et d’infrastructures, le sentiment de sécurité et les relations de voisinage.

CHANTIER PARTICIPATIF

Les chantiers participatifs permettent de concrétiser les projets conçus en collaboration avec les résident·e·s d’un quartier ciblé.

Après une campagne d’information et d’invitation à participer aux différents ateliers de concertation organisés par Ad’A, des rencontres avec les usagères et usagers ont lieu in situ. Les ateliers de concertation sont ensuite mis en place dans un lieu mis à disposition pas des partenaires locaux.

Une fois le projet enrichi par les échanges avec les usagères et usagers et adapté à leurs attentes, le chantier peut commencer. Il se clôt par une restitution publique où les participant·e·s, les partenaires et les réisdent·e·s sont conviés pour inaugurer les nouveaux aménagements.

Chantier participatif
carte sensible

CARTOGRAPHIE SENSIBLE

L’activité cartographie sensible a pour support une représentation cartographique des principaux repères du quartier. S’y ajoutent les trajectoires individuelles de chacun·e des participant·e·s, ainsi que leur représentation personnelle des hauts-lieux et des fonctions des espaces de proximité qui structurent le quotidien dans le quartier.

Chaque vignette de couleur correspond à une information : lieu de résidence, lieu de travail, lieux de formation, lieux d’achats et de consommation, lieux de loisirs, lieux “rêvés” qui font la fierté du quartier.

ATELIER DE PROJETS

L’atelier de projets est un exercice de conception architecturale, urbaine et paysagère, mettant en situation des comités de quartier fictifs chargés de concevoir, représenter et défendre un projet d’aménagement local.

Il aborde de manière créative les problématiques liées à la fabrication
et l’aménagement d’espaces. Il propose aux participant•e•s d’être
des acteur•rice•s actif•ve•s de la transformation de leurs lieux de vie à l’échelle du quartier (façade de logement, rue, place, jardin, etc.).

atelier de projets

Acteurs/Ressources – El Hamma

Entre août et décembre 2019, plusieurs ateliers de concertation ont été menés dans la commune de Belouizdad, en marge du premier chantier pariticpatif d'aménagement d'une place publique à El Hamma (commune de Belouizdad). Dans le cadre de ces ateliers de quartier,...

Acteurs/Ressources – Bab El Oued

Lors de notre session pilote d'ateliers de quartier en août 2018, plusieurs ateliers de concertation ont été menés avec des résidentes de trois quartiers algérois : La Casbah, El Biar et Bab el Oued. Dans le cadre de ces ateliers de quartier, l’activité...

Acteurs/Ressources – El Biar

Lors de notre session pilote d'ateliers de quartier en août 2018, plusieurs ateliers de concertation ont été menés avec des résidentes de trois quartiers algérois : La Casbah, El Biar et Bab el Oued. Dans le cadre de ces ateliers de quartier, l’activité...